Projet Pédagogique

 

Le projet pédagogique définit les objectifs et les axes de travail qui seront privilégiés par l’équipe d’encadrement afin de répondre au mieux aux attentes des parents et surtout aux besoins de chaque enfant.

 

Celui-ci s’articule autour de 5 thèmes :

 

 Sécurité   Autonomie   Collectivité   Repos   Éveil

 

 I. Sécurité

Dans « Le Monde de Lilou », la sécurité est une priorité

 

La « sécurité matérielle » d’une part ; tout est mis en œuvre pour que les enfants évoluent dans un environnement convivial et dénué de tout danger (cache-prise, matériel, hygiène…), encadrés par des professionnelles diplômées de la petite enfance.

 

La « sécurité affective » ensuite, qui passe par une période d’adaptation qui permettra à l’enfant et ses parents de faire connaissance avec la structure, de se fixer des repères et d’appréhender au mieux la séparation mais aussi à l’équipe d’encadrement de découvrir l’enfant, ses habitudes et d’instaurer une relation de confiance mutuelle.

 

Cette période sera définie individuellement, et en collaboration entre l’équipe d’encadrement et les parents.

 

 II. Autonomie

Dans « Le Monde de Lilou », chaque enfant est amené, à son rythme, à développer son besoin d’autonomie

 

L’équipe d’encadrement est là pour encourager l’enfant dans ses prises d’initiatives, le valoriser, l’accompagner dans sa recherche de confiance en lui.

Chaque moment est l’occasion de progrès (manger seul, se laver les mains, ranger ses jouets, participer à des ateliers,…) et toujours dans le respect du libre-choix de l’enfant, notamment pour l’apprentissage de la propreté (en coordination avec les parents).

 

III. Collectivité

Dans « Le Monde de Lilou », chaque enfant est une « individualité qui évolue au sein d’un groupe »

 

Tout est fait pour développer son besoin de socialisation : 

 - avec les autres enfants (jeux,...)

 - avec l’équipe d’encadrants (change, toilette,…)

 - au cours des activités (repas, animations, ateliers,…)

 

L’enfant apprend à respecter les règles de vie de la micro-crèche, mais aussi le respect de l’autre et des choses (jouets), ainsi que la communication (verbalisation).

 

Des notions qui seront autant d’acquis lors de l’entrée à l’école.

 

IV. Repos

Dans « Le monde de Lilou », le repos de l’enfant est très important

 

L’accent est mis sur le respect des rythmes de l’enfant et notamment le besoin de sommeil, de repos ou de moment calme et apaisant.

Ceux-ci sont mesurés en collaboration avec les parents et évoluent en concertation avec eux et l’équipe d’encadrement.

A tout moment de la journée, l’enfant a la possibilité d’y accéder, s’il le réclame ou si l’équipe d’encadrement remarque un besoin.

 

V. Éveil

Dans « Le monde de Lilou », le besoin d’éveil de l’enfant est mis en avant

 

L’enfant grandit, avance à la découverte de chacun de ses sens et de sa personnalité, dans un environnement qui lui est dédié, et l’équipe d’encadrement est là pour l’accompagner, l’encourager, l’aider dans sa démarche.

 

Cela passe par :

 - le jeu (seul ou en groupe)

 - les ateliers découverte (peinture, collage, dessins…)

 - les animations (musique, lecture…)

 

Autant d’activités qui tendent à faire progresser l’enfant psychologiquement (imagination, créativité, socialisation,…) et physiquement (il joue, se déplace, s’exprime,…).L’enfant est stimulé en permanence, encadré par une équipe de professionnelles motivées et à l’écoute, dont le seul but est le bien-être de l’enfant.